exemple d`etude critique de document

L`analyse documentaire est une forme de recherche qualitative dans laquelle les documents sont interprétés par le chercheur pour donner une voix et un sens autour d`un sujet d`évaluation (Bowen, 2009). Commentaire sur l`influence ou l`impact que le document aurait pu avoir et la raison (s) pour elle. Le document est-il dans la langue originale dans laquelle il a été produit? Est-il contemporain des événements/problèmes qu`il décrit? Une partie de devenir un lecteur critique réussi est d`être capable de traduire les pensées que vous aviez tout en lisant dans votre écriture. Que savons-nous de l`auteur? Des limitations peuvent survenir en raison du nombre de participants. La technique de l`analyse documentaire décrite ci-dessous s`applique généralement à tous les types de documents. Il ou elle devrait également examiner si l`auteur a été un témoin de première main ou utilisé des sources d`occasion. Réaffirmer la thèse de base du document/auteur; présenter votre évaluation personnelle de celui-ci. L`analyse des documents incorpore le contenu de codage dans des thèmes semblables à la façon dont les transcriptions de groupe de discussion ou d`entrevue sont analysées (Bowen, 2009). L`auteur représentait-il un groupe spécifique? Les documents sont monnaie courante et sont disponibles sous une variété de formes, rendant les documents une source de données très accessible et fiable. Quelle lumière est versé sur la société/événements/problèmes décrits? Distinguer entre le court et le long terme. Bowen note que certains experts s`opposent à ce genre d`analyse, affirmant qu`il obscurcit le processus d`interprétation dans le cas des transcriptions d`entrevues (Bowen, 2009).

Les inconvénients de l`utilisation de l`analyse des documents ne sont pas autant de limitations car il s`agit de préoccupations potentielles à connaître avant de choisir la méthode ou lors de son utilisation. Quel est le degré de familiarité de l`auteur avec le sujet abordé dans le document? En outre, la combinaison qualitative et quantitative parfois inclus dans l`analyse de document appelé méthodes mixtes études. Certains documents ne peuvent fournir qu`une petite quantité de données utiles ou parfois aucune. Y a-t-il des allusions faites par l`auteur qui doivent être expliquées? L`information est ensuite organisée en ce qui est “lié aux questions centrales de la recherche” (Bowen, 2009, p. Bowen suggère qu`un large éventail de documents est mieux, bien que la question devrait être plus sur la qualité du document plutôt que la quantité (Bowen, 2009 ). Tant qu`un chercheur commence l`analyse documentaire en sachant ce que la méthode implique et qu`il a un processus clair planifié, les avantages de l`analyse des documents sont susceptibles de l`emporter largement sur la quantité de questions qui peuvent survenir. Comment cela nous est-il arrivé? Qu`est-ce qui te fait penser ça? Bowen et O`Leary affirment qu`il est important de bien évaluer et d`enquêter sur la subjectivité des documents et sur votre compréhension de leurs données afin de préserver la crédibilité de vos recherches (2009; 2014). Bien que les résultats puissent donner un aperçu, ces réponses auront probablement certaines limitations.

Bowen ajoute que les documents doivent être évalués pour leur exhaustivité; en d`autres termes, la manière dont leurs données sont sélectives ou exhaustives (2009). En plus de l`analyse de contenu, Bowen note également l`analyse thématique, qui peut être considérée comme une forme de reconnaissance de modèle avec les données du document (2009). Il y aurait des limites à l`applicabilité si les effets à long terme n`ont pas été testés. Toutefois, il est particulièrement approprié pour les documents écrits. Quelque chose du passé qui nous aide à apprendre ce qui s`est passé, et pourquoi, est un document. Parfois, il ya des lacunes ou de la rareté des documents, conduisant à plus de recherche ou de confiance sur des documents supplémentaires, puis planifié (Bowen, 2009). S`il s`agit d`un document produit par un groupe spécifique, ou rédigé d`un point de vue clairement identifiable, Discutez dans quelle mesure il est typique de ce point de vue. L`introduction du document: vous n`avez pas à suivre exactement la séquence des problèmes donnés ci-dessous. Si les résultats n`ont pas été répliqués, il indique que les résultats sont suggestifs, plutôt que concluants. L`auteur: qui est l`auteur? Il est également important de déterminer si le document a été sollicité, édité et/ou anonyme (Bowen, 2009).

Thanks! You've already liked this